Au fil de Soi
L'histoire ancienne, entre sciences et traditions
L'histoire ancienne, entre sciences et traditions
Egypte. La pratique de la réflexologie plantaire apparaît dans des cultures très diverses à travers l'histoire. L'une des traces les plus ancienne remonte à l'Egypte antique par la découverte en 1979 à Saqqarah du tombeau du médecin Ankhmahor datant de 2330 av. J-C. Dans l'Egypte ancienne, il était de coutume de graver sur les murs du tombeau, les connaissances et les activités du défunt.
Le tombeau d'Ankhmahor était quand à lui recouvert d'une fresque évoquant des scènes de soins dentaires, d'accouchements, d'embaumements, de pharmacologie et de réflexologie.
Reproduction d'une partie du tombeau d'Ankhmahor, Saqqarah, connu sous le nom "la tombe des physicien"
Il est à noter qu'à l'époque de l'Egypte ancienne, le corps médical et leurs pratiques faisaient de l'Egypte, une gloire légendaire. Les rois de Perse et de Syrie avaient recours aux spécialistes de la vallée du Nil, les Grecs les admiraient et reproduisaient leur enseignement. Nombres de peintures auront été découvertes témoignant d'opérations chirurgicales, d'observations anatomiques et de traitements médicaux.
D'après l'Institut de Papyrus au Caire, les hiéroglyphes représentés ci-dessus, signifient :
" Ne me fais pas mal ", ce à quoi le praticien répond : " Je ferai en sorte que tu me remercies", témoignant ainsi de l'aspect médical et thérapeutique de la manipulation.
La réflexologie compterait donc parmi les ethnomédecines.
Asie. En Chine comme Inde que ce soit dans le Bouddhisme ou l'Hindouisme, les représentations des pieds de Bouddha ou de Vishnu sont richement garnis de symboles représentants les différentes qualités du Dieu et symbolisent l'unité de l'Univers ainsi que les différents aspects de l'ultime Un.
Ces représentations de pieds que ce soit Bouddha ou Vishnu, sont actuellement plus connues pour leurs valeurs religieuses et spirituelles alors qu'à cette époque, l'art, la science et la spiritualité formaient un tout indissociable.
A cette époque, on ne considérait pas la santé uniquement comme un corps asymptomatique, mais l'harmonie psychique et spirituelle étaient tout aussi déterminante. Cela expliquerait la raison pour laquelle on ne trouve pas de localisation d'organes sur les pieds mais plutôt des symboles rejoignant ce que l'on appelle de nos jours, "la médecine de l'âme".
Représenttaion des "Pieds de Bouddha"
"Les pieds de Vishnu", Rajasthan, Inde