top of page

Les trois axes de rééquilibrage par la réflexologie​

Physiologique

La réflexologie se montre tout particulièrement efficace dans la régulation et résorption des troubles dits fonctionnels, à savoir les troubles qui n'ont pas de support lésionnel mais qui sont liés à des déséquilibres internes.

Dans son ensemble, elle agit positivement sur :

  • Le système nerveux : troubles du sommeil, stress, fatigue, céphalées de tension, troubles alimentaires, ...
  • Le système digestif :  dyspepsie, remontées acides, gastrites, nausées, constipation, ballonnements, colites, ...
  • Le système locomoteur :  torticolis, les douleurs d'épaule, de genou ou de coude. Elle calme l'inflammation des muscles et l'irritation des nerfs favorisant les échanges liquidiens.
  • Le système respiratoire : sinusites, rhinites, toux sèche, asthme
  • Le système uro-génital : cystites chroniques, œdème, troubles hormonaux et du cycle féminin, ménopause
  • Le système immunitaire : stimulation du système de défense, œdèmes, rétention d'eau. Elle aide le corps à évacuer les dépôts.
  • Le système neuroendocrinien : adaptabilité aux traitements allopathiques, problèmes de vue récents, hyper- ou hypothyroïdie, insomnies, hypersomnie, nervosité, dépression,...


Energétique 

Par son action stimulante et apaisante, l'organisme tout entier se régule au niveau énergétique.

Le massage d'acupression travaille sur les zones réflexes en déséquilibre mais également sur les différents points des 6 méridiens aboutissant ou démarrant de nos pieds. 

Ces points peuvent être stimulés soit manuellement soit par la chaleur via l'utilisation de moxas (bâtons d'armoise qui se consument très lentement en émettant beaucoup de chaleur).

Emotionnel

Le massage sur les zones réflexes révèle notre paysage intérieur. Chaque organe est porteur d'une mémoire émotionnelle qui lui est propre, Travailler sur ces zones, c'est comme utiliser une clé qui, adaptée au bon geste, au bon moment, le corps sachant mieux que nous si nous sommes prêts au changement,  entrouvrira une porte sur un trouble, un blocage, un deuil resté figé ou encore un trauma, pour, petit à petit, couches après couches réinstaurer un état de sérénité.

La réflexologie plantaire agit sur les 3 plans de notre être : 

 physiologique - énergétique - émotionnel. En ce sens, elle est décrite comme une thérapie complémentaire dite totale.

bottom of page