top of page

La nature fait les choses sans se presser et pourtant tout est accompli.  Lao Tseu

Les causes énergétiques de la maladie

La médecine traditionnelle chinoise, considère la maladie comme une rupture d'équilibre énergétique. Elle considère qu'il existe une forme de résonance entre notre milieu naturel (macrocosme) et nous (microcosme), entre les mouvements énergétiques présents en nous et les rythme et cycles naturels, circadiens, saisonniers, annuels.

Les causes externes de la maladie sont entre autres les climats : le vent, la chaleur, l'humidité, la sécheresse ou le froid, climats que nous retrouvons également actifs à l'intérieur de notre corps et se transformant en agents pathogènes lorsqu'ils sont présents en excès.

Une des cause interne serait la mauvaise gestion des sept sentiments, corps et esprit étant inséparables, toute émotion prolongée risquerait d'affecter l'organe auquel elle se rapporte et inversément, la déficience chronique d'un organe pourrait induire un comportement émotif particulier.

Cette vision holistique de l'être humain conduit à considérer tous les facteurs pouvant influencer le corps en vue de rééquilibrer les énergies perturbées.

Parce qu'elle relie l'homme à son environnement, macrocosme et microcosme en parfaite relation, la médecine traditionnelle chinoise agit sur nous comme un véritable art de vivre, offrant une compréhension de notre être et de notre univers basée sur la simplicité et la cohérence.

Tout comme l'acupuncture, La réflexologie plantaire en phase avec les préceptes de l'énergétique chinoise s'inscrit dans cette pensée, elle fait partie des soins thérapeutiques dits holistiques auxquels peuvent venir se rajouter d'autres thérapies telles que la naturopathie, la phytothérapie, la psychothérapie, la diététique chinoise, la sylvothérapie. le shiatsu, do In et Qi Gong, ... toutes considèrent l'homme comme une entité inscrite dans l'univers où corps - émotions - Esprit et environnement opèrent en étroite collaboration.

Les saisons énergétiques

Les saisons énergétiques chinoises sont au nombre de 5 et sont associées aux 5 éléments : 

Printemps  : Bois (Foie - Vésicule biliaire)

Eté : Feu (Cœur - Intestin grêle)

Automne : Métal (Poumon - Côlon)

Hiver : Eau ( Rein - Vessie)

Intersaison : Terre ( Rate/Pancréas - Estomac)

Elles rythment à travers ses cycles notre univers intérieur  fait de mouvement et de changements perpétuels.

La santé n'est jamais définitivement acquise puisque tout est en perpétuel transformation.

Selon la saison, le milieu ambiant, l'activité, il nous serait alors bon d'adopter des rythmes, une alimentation et même des attitudes différentes.


Observer les saisons, la nature, son comportement et ce qu'elle a à nous offrir, le climat, notre énergie interne, nos émotions, c'est devenir plus conscient de nous-même, de nos ressources mais aussi plus respectueux de notre environnement interne et externe et ainsi participer à une démarche d'avantage axée sur la prévention.

Les saisons énergétiques

Les saisons selon la médecine traditionnelle chinoise sont légèrement différentes de celles que nous connaissons en occident dans le sens où les chinois se basent sur le calendrier luni-solaire.

Leurs saisons sont au nombre de 5 : automne, hiver, printemps, été et ce que l'on nomme la 5ème saison qui est une période de 18 jours entre chaque saison (certains courants situent la 5ème saison plutôt après l’été à la période que l’on nomme l’été indien).

Les saisons comportent chacune 72 jours auxquels on ajoute une période de 18 jours entre chaque saison dite « intersaison » qui sert de transition énergétique d'une saison à l'autre.


Cette organisation explique pourquoi nos saisons en occident sont en décalage par rapport à celles dites « chinoises ».




Durant l'année 2023 les dates des saisons énergétiques seront les suivantes :

7 novembre au 15 janvier 2023 (hiver- Eau- Rein)

16 janvier au 3 février 2023 (intersaison- Terre -Rate)

4 février au 16 avril 2023 (printemps- Bois – Foie)

17 avril au 5 mai 2023 (intersaison – Terre – Rate)

6 mai au 17 juillet 2023 (été- Feu – Cœur)

18 juillet au 7 août 2023 (intersaison – Terre - Rate)

8 août au 19 octobre 2023 (automne- Métal – Poumon)

20 octobre au 6 novembre 2023 (intersaison – Terre- Rate)


* Sources principales : 

L' énergétique chinoise appliquée à la réflexologie plantaire"  Mireille Meunier

" Les cinq saisons de l'énergie"  Isabelle Laading

bottom of page