top of page

L ' eau

L'élément Eau est gardé en harmonie dans le corps par les Reins (yin) et la Vessie (yang). Elle représente la nuit, l'inexplicable, le début de la vie mais aussi la mort.

L'Eau contient le potentiel ancestral et le potentiel acquis.

Le Rein est le "maître des nerfs", il fabrique la robustesse dont découle la volonté, la faculté d'entreprendre. 

La saison correspondant à l'Eau est l'hiver. C'est l'élément le plus yin tout comme sa saison lui correspondant. Contrairement à l'élément Feu et sa saison, l'été, en hiver tout est plus flou, les contours sont moins prononcés et tout aura tendance à s'entremêler. c'est pourquoi l'hiver et le yin sont représentatifs de l'intuition, du ressenti et de l'irrationnel. c'est notre cerveau droit. Tout est plus lent, moins enclin à l'activité mais d'avantage à l'introspection. L'élément Eau invite à la prudence  mais déséquilibré la prudence devient peur et nous bloque dans notre volonté d'avancer.

En réflexologie, l'Eau est un élément que l'on retrouve souvent affaiblit, nos modes de vie nous contraignant un peu trop à privilégier l'action au repos et au temps nécessaire à l'introspection. Les zones réflexes des reins, des organes génitaux et des surrénales sont souvent douloureuses et signalent la plus part du temps un stress prolongé dû aux contraintes trop importantes.

Le Bois

L'élément Bois est maintenu en équilibre dans le corps par le Foie (yin) et la Vésicule Biliaire (yang).

Il possède des qualités de force et de stabilité mais aussi de flexibilité.

L'état de l'élément Bois détermine dans notre corps, la raideur ou la souplesse. Il est en lien avec les tendons et les muscles.

Un élément Bois équilibré sera gage d'une bonne capacité à s'adapter et faire preuve de résilience. Déséquilibré, c'est la rigidité d'esprit et les idées fixes qui s'installent.

Le Bois est assigné au printemps, le printemps saisonnier mais aussi de la vie, c'est la jeunesse, la période de croissance, d'extériorisation, des découvertes et apprentissages.

Notre foie est connu pour ses propriétés de régénération et aura tendance à se régénérer la nuit, au repos car il déteste le stress.

La créativité, le dynamisme et l'imagination caractérisent l'élément Bois. S'il se trouve en déséquilibre, ces énergies, se transforment en colère, irritabilité, impatience ou rancœur.

En réflexologie, il n'est pas rare de constater que des enfants souffrant de scoliose ont une baisse énergétique au niveau de la Vésicule biliaire et du Foie. Stimuler ces zones et surtout la vésicule biliaire par un massage yanguisant ainsi que les zones réflexes métaboliques et causales, donne de très bon résultats tout en leur restituant la dose d'énergie nécessaire à s'affirmer et croître. 

Le Feu

Bien qu'en médecine traditionnelle chinoise, le Feu soit assisté de 4 méridiens ministres, en réflexologie plantaire, seules les zones réflexes du Coeur (yin) et de l'Intestin Grêle (yang) sont connues et utilisées pour rééquilibrer cet élément.

L'élément Feu donne la joie de vivre et la vitalité. Il apporte l'enthousiasme et l'esprit d'entreprise.

Le Feu régit le psychisme dans son ensemble, la vie affective et la capacité à montrer ses sentiments.

Il gouverne notre esprit et notre vivacité de compréhension.

Le Feu est lié à nos souhaits, nos aspirations, celles qui viennent du cœur. Il nous permet de "vivre nos rêves".

En réflexologie, les troubles du sommeil tels qu'hypersomnie ou insomnie mais aussi les troubles du rythme cardiaque, de l'humeur sont rééquilibrés à partir de l'énergie Feu.  

La Terre

A l'élément Terre sont associés la Rate et le Pancréas (Yin) et l'estomac (Yang). Dans la roue des saisons, il correspond à l'intersaison permettant le passage de l'hiver (yin) au printemps (yang) et de l'été (yang) à l'automne (yin).

La Terre donne vie à toute chose,  elle est notre centre, notre axe interne. Etre centré, connecté à soi-même et à l'environnement dépend de la Terre.

La Terre représente notre ombre, cette partie de nous non encore accomplie.

Lorsque l'on remet en cause certaines de nos attitudes, certains de nos comportements qui nous étaient propres, cela fait vaciller notre Terre intérieure jusqu'à ce que nous retrouvions de nouveaux repères.

La Rate correspond à l'inaccompli. En énergétique chinoise, elle est la mère de toutes les fonctions et a pour rôle fondamental de distribuer la nourriture à chaque organe. Elle joue un rôle important dans la digestion. Quand la rate et le pancréas sont touchés, il s'agit bien souvent de maladies "profondes" car elles concernent le centre de la personne.

L'élément Terre gère également la circulation capillaire et lymphatique.

L'émotion qui lui est liée est le "souci". La réflexion et le bon sens lui appartiennent mais lorsque notre Terre est en déséquilibre, nous aurons tendance à ruminer et à basculer dans un excès de cogitation mentale.


Certaines formes d'addiction (nourriture, tabac, ...) peuvent être rééquilibrées en réflexologie par le travail sur l'élément Terre. Les troubles de l'estomac, l'hypoglycémie, les gastrites, nausées, ballonnements s'en trouveront apaisés.

Le Métal

A l'élément Métal sont associés le Poumon (Yin) et le Côlon (Yang).

Cet élément est responsable de la respiration et de l'élimination. La peau est également attribuée à cet élément qui forme une enveloppe de protection nous protégeant de l'extérieur. Le système immunitaire lui est donc associé.

La capacité à éliminer dépend de cet élément dont l'émotion est la tristesse.

Il est lié à la compassion et à la clarté,  en déséquilibre, il donne sentimentalité et nostalgie.

L'élément métal est associé à la saison de l'automne, après le cycle du Feu et celui de la Terre, vient le moment de ramener l'énergie à l'intérieur.

Symboliquement, la saison de l'automne est le moment de se préparer à une nouvelle gestation, un nouveau cycle. C'est le moment de faire le tri pour ne garder que le nécessaire. 

De même, savoir ordonner ses idées, s'exprimer avec clarté, structurer son discours dépend de l'élément Métal.

La réflexologie se montrera efficace pour traiter des troubles liés à l'élément Métal tels que sinusite, rhinite, rhume des foins, angines à répétition, constipations, colites, eczémas, ...

* Sources principales : 

L' énergétique chinoise appliquée à la réflexologie plantaire"  Mireille Meunier

" Les cinq saisons de l'énergie"  Isabelle Laading

bottom of page